Mariage
Autorisation de mariage uniquement aux personnes domiciliées ou ayant une résidence secondaire sur la commune (futurs époux ou parents de l’un des futurs époux).
- Adresser une demande écrite à M. Le Maire
- Dossier mariage à venir retirer à l’accueil de la mairie dans lequel il est demandé les documents suivants :
- Acte de naissance datant de moins de 3 mois avant la date du mariage
- Justificatif de domicile de la domiciliation et de la résidence
- Justificatif d’identité des futurs époux et des témoins
- Une audition préalable en présentiel est à prévoir avec M. Le Maire avant la date de la cérémonie.
Pour les ressortissants étrangers :
- Certificat de coutume ou certificat de capacité matrimoniale
- Certificat de célibat
- Certificat de non remariage – pour les divorcés
Le dossier devra être déposé COMPLET au plus tard UN MOIS avant la date du mariage.
Pacs
La demande doit se faire à la mairie du domicile. Pas de PACS pour les résidences secondaires.
Contacter l’accueil de la mairie pour fixer la date du PACS.
Pièces à fournir :
- Déclaration conjointe de conclusion d’un PACS
CERFA n°15725*03 - Convention de PACS signée des deux partenaires
CERFA n°15726*02 - Acte de naissance (copie intégrale originale de son acte de naissance datant de moins de 3 mois)
- Une pièce d’identité des intéressés
- Indiquer la profession de chacun des partenaires
Pièces complémentaires éventuellement :
- Acte de mariage avec mention de divorce ou copie du livret de famille, en l’absence de mention de divorce sur son acte de naissance
- Acte de décès du précédent conjoint ou copie du livret de famille avec indication du décès
Pour les partenaires de nationalité étrangère nés à l’étranger, contacter l’accueil de la mairie.
En cas de dissolution du PACS :
- Compléter le CERFA n°15789*03
Le lieu de la dissolution du PACS doit avoir lieu dans la même mairie où a été enregistré le PACS initial. La dissolution doit être signée par les deux partenaires et accompagnée d’une pièce d’identité des deux partenaires.
Naissance
La déclaration de naissance d’un nouveau-né s’effectue à la mairie du lieu de naissance.
La reconnaissance anticipée, avant la naissance, peut se faire par le futur papa. Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous.
Pièce à fournir :
- Carte d’identité des futurs parents
- Justificatif de domicile
- Profession